COVID-19 – Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos et dans les entreprises

Obligatoire dans les transports en commun depuis le 11 mai 2020, le port du masque est désormais imposé à tous dans les espaces clos recevant du public depuis le 20 juillet à toute personne âgée de 11 ans et plus.

Quels sont les lieux où le port du masque est obligatoire ?

Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes : salles de réunion et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d’enseignement, centre de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gares et aéroports.

Désormais, le port du masque est également obligatoire :

  • Dans les magasins de vente et centres commerciaux
  • Au sein des administrations et des banques
  • Sur les marchés couverts

Le port du masque obligatoire en entreprise

Depuis le 1er septembre 2020 et afin de limiter tous les risques liés à la pandémie de COVID-19, le port du masque grand public devient systématique en entreprise dans les espaces partagés et clos.

Le protocole national précise les cas pouvant faire l’objet de dérogations :

  • Lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ;
  • En atelier, car les salariés sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière.

L’avis permet par ailleurs un assouplissement dans le cas des bureaux partagés, notamment les open space : un salarié qui est à son poste de travail pourra, enlever temporairement son masque si un certain nombre de critères, dont le nombre variera en fonction du niveau de circulation du virus dans le département, sont remplis. Il est en exclu de retirer le masque de manière permanente toute la journée.

Le port du masque obligatoire dans les lieux publics, espaces partagés ou clos ne se substitue pas aux gestes barrières.

En entreprise il doit être également associé à d’autres mesures complémentaires : nettoyage, ventilation, aération des locaux, gestion des flux de personnes.